Échange de mégadonnées au profit des découvertes biomédicales : contribuer aux objectifs de l’Alliance mondiale pour la génomique et la santé
Génome Canada, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada, élabore une possibilité de financement ayant pour but d’appuyer un programme pancanadien unique en vue d’établir une stratégie exhaustive qui permettra l’échange d’ensembles de données génomiques et cliniques au Canada et dans le monde, et ce, de façon responsable, sécurisée et efficace. En plus d’appuyer les activités de l’Alliance et d’un ou plusieurs de ses groupes de travail (http://genomicsandhealth.org/our-work/working-groups), le programme financé devrait comporter un vaste éventail d’intervenants, y compris des chercheurs, des cliniciens, des bio-informaticiens ou des génématiciens, des spécialistes GE3LS (pour examiner les aspects éthiques, écologiques, économiques, légaux et sociaux de la recherche) et des responsables des politiques. La participation à des initiatives pertinentes et l’engagement auprès d’organismes provinciaux, nationaux et internationaux qui souhaitent collaborer pour surmonter les défis de l’échange de données, dont les membres de l’Alliance, constituent également des conditions d’admissibilité importantes. Cette possibilité de financement devrait être lancée avant la fin de l’année.
Si vous avez des questions sur cette initiative, communiquez avec Karen Dewar, Directrice, programmes de génomique (kdewar@genomecanada.ca ).