Réseau catalyseur de la recherche : maladies rares

Le programme « Réseau catalyseur de la recherche : Stimuler la collaboration entre la recherche fondamentale et clinique dans l’étude fonctionnelle de gènes nouvellement associés à des maladies rares » a pour but d’établir un consortium national qui permettra aux généticiens cliniques qui décèlent des mutations génétiques associées à des maladies rares de collaborer avec des chercheurs travaillant sur des organismes modèles et possédant de l’expertise sur la fonction du gène cognate. Ce programme prend appui sur la position de leader du Canada dans l’identification de gènes associés à des maladies rares, et étend la contribution canadienne à la mise au point de traitements contre ces maladies. Bon nombre de gènes associés à des maladies rares codent pour des produits qui n’ont pas été bien étudiés chez l’humain, et la recherche sur des organismes modèles constitue une stratégie hautement efficace pour faciliter la caractérisation fonctionnelle de ces gènes.

L’Institut de génétique (IG) des IRSC, en partenariat avec Génome Canada, est heureux d’annoncer le lancement de cette possibilité de financement en appui à un réseau national organisé de façon à :

· déterminer les cas où l’expertise canadienne sur les organismes modèles est pertinente à l’égard d’un gène nouvellement associé à une maladie; la désignation de tels cas entraînera le lancement d’un projet de recherche visant à explorer la fonction du gène en question; on s’attend à ce que ce réseau stimule la création de 15 à 20 projets de ce genre par année;

· concevoir et mettre en oeuvre des stratégies/activités d’application des connaissances innovatrices pour permettre aux milieux de la recherche en génétique médicale et de la recherche sur les organismes modèles de tisser des liens.

Veuillez consulter la possibilité de financement http://www.researchnet-recherchenet.ca//rnr16/vwOpprtntyDtls.do?prog=197... program&type=EXACT&view=currentOpps&language=F pour de plus amples renseignements.

J’ai aussi le plaisir d’annoncer notre participation à la 7e Conférence canadienne sur la biologie du développement http://www.ircm.qc.ca/CONFERENCES/csdb/Pages/default.aspx?PFLG=1036&LAN=...
qui aura lieu du 17 au mars 2014, à Mont-Tremblant, Québec. Cette populaire rencontre canadienne, qui a lieu tous les deux ans, met en évidence l’excellence nationale et internationale de la recherche en biologie du développement, et a pour but d’améliorer les interactions au sein du milieu de la biologie du développement au moyen d’un programme scientifique stimulant. Pour aider les milieux de la recherche en génétique médicale et de la recherche sur les organismes modèles à collaborer avant l’étape de la demande détaillée, l’IG organisera un atelier en marge de la Conférence canadienne sur la biologie du développement, le 18 mars 2014. On pourra obtenir plus d’information sur cette activité plus tard cet automne.

Si vous avez des questions sur la possibilité de financement concernant le réseau catalyseur de la recherche sur les maladies rares, ou sur l’atelier en marge de la Conférence canadienne sur la biologie du développement, communiquez avec Stephanie Robertson, directrice adjointe de l’IG stephanie.robertson@cihr-irsc.gc.ca.