Reseau RDMM

Chers collègues,

De la part du comité consultatif clinique du Réseau canadien des modèles et mécanismes des maladies rares (RCMMMR), nous souhaitons inviter les cliniciens et chercheurs à soumettre des applications de financement à notre réseau. Cet appel s’adresse aux cliniciens et chercheurs ayant identifié un nouveau gène causant une maladie rare, ou encore qui étudient un nouveau mécanisme pathophysiologique ou un nouveau traitement pour une maladie génétique, et ayant besoin de générer un organisme modèle avec un collaborateur déjà identifié ou non.

Fonds disponibles :
Un maximum de $25,000 pour chaque demande sera attribué au chercheur générant l’organisme modèle.

Éligibilité :
Le clinicien et le chercheur travaillant sur l’organisme doivent travailler au sein d’une institution canadienne.

Domaines de recherche :
Trois catégories d’applications seront considérées :
1. Un nouveau gène impliqué dans une maladie rare, basé sur la découverte de mutations dans le même gène chez plusieurs familles présentant le même phénotype.
2. Un gène candidat basé sur des trouvailles génétiques dans une seule famille :
a. Soit le gène n’a jamais été associé à une maladie.
b. Soit le gène a été associé à une maladie différente et le nouveau phénotype est probablement causé par un nouveau mécanisme pathophysiologique.
3. Il s’agit d’un gène connu comme causant le phénotype, mais il s’agit d’une maladie affectant une population canadienne (Huttériens, Premières Nations, Charlevoix-Saguenay, etc) ou pour lequel un nouveau traitement ou un tout nouveau mécanisme biologique devrait être étudié dans un organisme modèle.

Échéance :
Il n’y a pas de date limite, les applications sont évaluées à toutes les deux semaines.

Application :
Une application en Anglais doit être soumise au réseau via info@rare-diseases-catalyst-network.ca .

Pour plus d’informations, SVP consultez:: http://www.rare-diseases-catalyst-network.ca/ et n’hésitez pas à nous poser des questions

Sincèrement,
Philippe Campeau
Kym Boycott
Comité consultatif clinique du RCMMMR